Communiqué – novembre 2021

le 3 novembre 2021

Tous les Muskies fêtent l’Halloween

Le vendredi 29 octobre dernier, tous les Muskies de la maternelle à la 12e année ont fêté l’Halloween chacun à leur façon avec leurs groupes respectifs. Les élèves de 7e et 8e ont entaillés des citrouilles et un concours de costume. Les élèves de la maternelle à la 6e année ont fait le partage de friandises et un défilé costumé. Les élèves du secondaires ont joué au bingo et ont fait une parade.

  

À titre de renseignement :

Utilisation du téléphone cellulaire :

Le 4 novembre 2019 le MÉO révisait son Code de conduite provincial afin d’inclure une restriction sur l’utilisation des appareils mobiles personnels pendant les heures d’enseignement.  L’annonce de cette modification c’est faite par la Note de service  – politique/programmes n°128 . En gros, la note précise que l’utilisation du téléphone (ou tout autre appareil mobile personnel) par les élèves à l’école est interdite sauf :

  • à des fins éducatives, selon les directives de l’enseignante ou l’enseignant, ou de l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance;
  • à des fins médicales et de santé;
  • pour appuyer les besoins particuliers en matière d’éducation.

Il faut noter que, dans cette note de service, le Ministère impose une restriction sur l’utilisation de ces appareils. Il n’impose pas une interdiction complète de tels appareils sur les lieux scolaires. Lors de la publication de la note de service, le Ministère de l’éducation avait alors préparé un document de questions et réponses (FAQ) destiné aux parents. Vous pouvez consulter ce document ici.

Suite à la sortie de cette note de service, deux attentes dans le Code de vie de l’école avaient été modifiées afin d’incorporer cette nouvelle restriction. Ces attentes sont les suivantes :

  1.  J’utilise tout appareil mobile seulement pour des raisons médicales ou de santé et pour me soutenir dans mon apprentissage selon les directives de mon enseignant(e); et
  2.  J’utilise les outils technologiques de façon pédagogique.

Les problèmes liés à la présence d’appareils mobiles personnels à l’école se manifestaient surtout chez les élèves des niveaux intermédiaire et supérieur (7e à 12e année). On s’aperçoit maintenant que ces problèmes se manifestent aussi chez certains élèves des niveaux primaire et moyen (1re à 6e année) qui apportent leurs appareils mobiles à l’école. Quand l’utilisation des appareils mobiles ne se fait pas selon les règles établies, ça peut nuire tant au climat d’apprentissage de l’élève qu’au climat général de la classe. Ces risques sont vrais tant pour les élèves de la maternelle que pour ceux de la 12e année. Toutefois, il y a un risque additionnel qui se présente pour des élèves d’âge élémentaire : c’est le risque de la perte ou du dommage de l’appareil ! C’est une lourde responsabilité à mettre sur les épaules des enfants de cet âge. De toute façon, les appareils mobiles personnels ne sont pas requis pour des activités pédagogiques puisque l’école fourni des ChromeBook à chaque enfant.

Pour ces raisons, les appareils mobiles personnels des élèves de maternelle à 6e année devraient rester à la maison. Si vous souhaitez que votre enfant apporte son appareil à l’école, il faudrait toutefois respecter les consignes suivantes. Le parent, le tuteur ou la tutrice doit…

  1. avertir l’école par écrit du fait que vous souhaitez que votre enfant apporte son appareil à l’école (par courriel à eprdf@cspgno.ca);
  2. s’assurer que le téléphone reste dans le sac d’école ou le casier de votre enfant pour en assurer la sécurité;

Si ces consignes ne sont pas respectés, l’école ne peut se porter responsable de la perte, du vol ou du bris de l’appareil mobile de votre enfant.

De plus, la direction se réserve le droit de prendre en sa possession l’appareil mobile personnel d’un élève si cet appareil nuit au climat d’apprentissage de l’élève ou à celui de sa classe. Si c’est le cas, l’appareil sera remis en fin de journée entre les mains de l’enfant. Le parent sera alors averti de la situation le jour même.

Collations sans arachides et sans noix :

Rencontre parents-enseignants :

Cérémonie du jour du souvenir :

 

Dates à retenir en octobre :

Élémentaire :

  • journée mondiale des enseignantes et enseignants : le mardi 5 octobre
  • Action de grâce – congé férié : le lundi 12 octobre
  • soirée de programmation : le mercredi 19 octobre de 18 h à 18 h 30
  • réunion du conseil d’école : le mercredi 19 octobre à 19 h
  • journée pédagogique – congé pour les élèves : le lundi 25 octobre
  • fête de l’Halloween à l’école : le vendredi 29 octobre

 

 

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au CSPGNO.

Plus d'info

11, rue Lahaie, Noëlville ON P0M 2N0

© 2022 CSPGNO