Communiqué du mois en cours

Communiqué de novembre 2020

Message du directeur :

J’ai décidé d’adopter désormais le format web pour le communiqué du mois.  Je veux utiliser une façon facile et rapide de communiquer des informations aux parents sans utiliser d’encre et de papier. Chaque communiqué du mois sera quand même envoyé aux parents par courriel en plus d’être accessible à partir du bouton intitulé « Communiqué mensuel » de la page d’accueil. Si un parent désire recevoir une version imprimée du communiqué, il ou elle peut communiquer avec l’école qui lui en fera parvenir une copie papier. L’autre avantage que ça présente c’est le fait qu’un parent anglophone peut facilement et rapidement le traduire en anglais à l’aide du logiciel ou de l’extension DeepL (deepl.com).

À titre de renseignement :

 

Le mois de novembre est le mois des bulletins; bulletins de progrès à l’élémentaire (semaine du 9 novembre) et bulletins de mi-semestre au secondaire (semaine du 16 novembre). Les rencontre parents-enseignants se feront en conséquence, soit le jeudi 12 novembre pour l’élémentaire et le jeudi 19 novembre pour le secondaire. Les enseignantes et enseignants communiqueront directement avec les parents pour établir les rendez-vous.


Si vous désirez en apprendre davantage sur la gestion du COVID pour les écoles, je vous invite à consulter le site de Santé publique Sudbury et districts : Les écoles et la COVID. Pour toute question à cet égard, vous pouvez aussi appeler Lisette Lamoureux, l’infirmière-hygiéniste de l’équipe écoles COVID au (705) 222-9201 au poste 486.

Pendant les mois de septembre et d’octobre, les élèves de 9e année ont entamé un projet de réaménagement des terrains de l’école. Notamment, ils ont procéder à un nettoyage du terrain de tennis afin de le réaménager en une aire de loisir, de détente et de sport. Leur but est de se réapproprier de cet espace afin que tous les élèves, de la maternelle à la 12e année puissent s’en servir. Pour l’instant, nos élèves de 9e année veulent y aménager tant une aire de picnic que des terrains multisports où on pourrait y jouer du tennis, du ballon-volant, du ballon-panier, etc. Un des terrains incorporera aussi des jeux de marelle, de 4-coins et d’autres jeux tracés au sol pour les élèves de l’élémentaire. Cette initiative s’inscrit bien dans la philosophie de l’École communautaire entrepreneuriale consciente, l’ÉCEC (Le modèle de l’ÉCEC ).

 

Cette année, en raison de la pandémie,  nous essayons de réduire les activités de rassemblement. Il nous sera donc impossible de célébrer le jour du Souvenir tous ensemble à l’arène de Noëlville ou encore dans le gymnase de l’école. Toutefois, le mercredi 11 novembre vers 11 h, nous ferons une petite cérémonie à l’intercom de l’école suivi par une minute de silence. Les classes de l’élémentaire particulièrement sont invitées à faire des activités liées à cette journée de commémoration.

 

Dans le cadre de leurs cours d’éducation physique et de santé, les élèves de la 2e à à la 6e année feront 6 sessions gratuites de yoga. Les sessions sont d’une durée de 40 minutes chacune. Une session sera offerte chaque mercredi à compter du mercredi 11 novembre jusqu’au mercredi 16 décembre.

 

S’inscrivant dans le plan de bien-être général de l’école, les sessions de pleine conscience continue toujours ce mois-ci. Ces sessions ciblent les élèves de l’élémentaire et traitent les thèmes suivants : reconnaître ses émotions (4 novembre), respiration-demeurer à sa base (12 novembre), « heartfulness » – la générosité (18 novembre) et pensées (25 novembre).

 

Dates à retenir :

Élémentaire :

  • bulletins de progrès envoyés à la maison (élémentaire) : semaine du 9 novembre
  • rencontre parents-enseignants : le jeudi 12 novembre
  • sessions de yoga pour élèves de 2e à 6e année : chaque mercredi du 11 novembre au 16 décembre
  • sessions de pleine conscience : les 4, 12, 18 et 25 novembre
  • réunion du conseil d’école : le mercredi 25 novembre de 19 h à 20 h

Secondaire :

  • bulletins de mi-semestre envoyés à la maison (secondaire) : semaine du 16 novembre
  • rencontre parents-enseignants : le jeudi 19 novembre
  • réunion du conseil d’école : le mercredi 25 novembre de 19 h à 20 h

Consulter les nouvelles

École publique de la Rivière-des-Français

11 Lahaie Street, Noëlville, ON, Canada

Nous joindre

11, rue Lahaie
Noëlville ON P0M 2N0
Téléphone : 705 898-2282
Télécopieur : 705 898-2134
Courriel : eprdf@cspgno.ca

Direction: Alain Noël

Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

Pour en savoir davantage